Terrine de saumon : top classe et la plus facile du monde !

On en mangerait non ?
(C’est fait !)

J’adore les terrines de poissons : c’est frais, on les prépare à l’avance et en général tout le monde aime !
J’ai goûté celle-ci récemment et je suis tombée sous le charme car non seulement :
elle est absolument délicieuse,
elle est très jolie (si la tranche est belle, la photo sera chouette, parole de blogueuse !)
et elle est surtout archi facile à faire car il y a besoin de très peu d’ingrédients !

La preuve :

500 g de saumon frais (environ 3 pavés que l’on peut prendre au rayon des surgelés)
3 oeufs
20 cl crème liquide
150 g de saumon fumé
sel, poivre, herbes aromatiques (aneth, ciboulette, persil)

Les photos parlent d’elles-mêmes : placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur (sauf le saumon fumé) et mettre en marche pour obtenir une consistance épaisse (les grumeaux ? c’est des morceaux de saumon : pas grave !).
J’ai ajouté 1/2 cuillère à café de paprika, juste pour la couleur.
Pour les herbes, j’ai uniquement utilisé de l’aneth séché mais avec des herbes fraiches c’est forcément plus vert et plus parfumé… Dans ce cas, se baser sur environ 2 ou 3 cuillères à soupe d’herbes ciselées.

Pour l’assemblage c’est très simple : verser 1/3 du mélange dans un moule à cake en silicone, tapisser de saumon fumé, verser encore 1/3 de mélange puis une 2ème couche de saumon fumé et terminer enfin par le dernier 1/3 !
Déposer le moule et la préparation dans un plat rempli d’eau.
Couvrir avec une feuille d’aluminium et enfourner 45 minutes à 180° (four préchauffé) puis 5 minutes sans la feuille d’alu.

Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, il ne reste plus qu’à démouler !

Alors ?
Tip Top n’est-ce pas ?

92 commentaires

  1. Simple et efficaceJ’adore cette terrine. J’en ai une dans mes cartons, je la sortirais un de ces jour, mais en attendant je vais tester celle là.A+Thierry

  2. J’adore tes recettes faciles, délicieuses et qui « en jettent », j’ai bien sûr imprimé celle-ci que je ferai bientôt, et peut- être l’adopter pour une entrée festive, merci!

  3. Je n’en ai jamais fait car je pensais que c’était très compliqué à réaliser .Mais là J’avoue être séduite par la simplicité de cette recette et du résultat ! Merci me voilà réconcilier avec les terrines

  4. Et bien j’ai refait ta recette ce week end et je vous confirme que c’est très très facile à faire et délicieux !

  5. quelle sauce ou quel coulis?Merci pour cette super idée que j’aimerais réaliser pour le réveillon de Noël également. Souvent, une petite sauce, un coulis est apprécié et est du plus bel effet! Quelqu’un a t’il essayé avec cette recette? Merci d’avance! Joyeuses fêtes à tous!

  6. ExcellentAu risque d’être banale, je n’ai qu’un mot à dire EXCELLENT !!Facile, vite fait et impressionnnant … Je l’ai servie sur un buffet coupée en tranches avec qq tomates cerise et qq crevettes en déco … Merci

  7. Très appétissante !Cette terrine met vraiment l’eau à la bouche !Je compte d’ailleurs la tester ce dimanche avec mes invités.Par contre, petite question : on sert la terrine seule ? Avec une sauce ? Si oui laquelle ?D’avance merci.Et encore bravo pour toutes ces recettes plus alléchantes les unes que les autres !Anne-Laure

  8. TERRINE DE SAUMONEnfin la recette de la terrine de saumon, à toi de jouer maintenant. Bises.Peux-tu me dire si mon envoi à marché.

  9. bon,je l’ai déjà faite 2 fois et passée à plusieurs copines ;c’est super bon,bien présenté et archi facile! merci beaucoup pour cette recette;çà fait du bien de temps en temps de passer peu de temps en cuisine pour un résultat agréable !

  10. terrine saumonun régal ! d’une facilité incroyable ! inratable !pour Pâques, j’ai innové, une des couches(celle du milieu) sera jaune, (jaunes d’oeufs), histoire d’être « dans la couleur de la fête », et au lieu des herbes indiquées, j’ai mis de l’estragon (souvenir d’Alsace!)

  11. Je l’ai essayé il y a un petit moment, absolument délicieuse.Merci beaucoup pour cette recette, simple à réaliser.C’était la première fois que je faisais une terrine et le résultat a été impeccable

  12. astucevous voulez faire une terrine et vous ne disposez pas de 45mn pour la cuisson, mon conseil: filmer un plat à terrine en verre, mettez-y votre préparation et ensuite recouvrez d’un film, mettez au micro-onde pleine puissance 750watt pendant 8 à 9 mn = avantage: la cuisson est absolument uniforme pas de croute sur le dessus et la terrine est cuite à souhait (le temps dépend de votre micro-onde)

  13. Super bon Bravo!!J’ai découvert ta recette sur le blog de « la cuisine de Chris ». Je l’ai faite hier soir pour la déguster ce midi et nous nous sommes régalés! je garde précieusement ta recette! Un grand merci!

  14. ….et pour l’imprimer ??Votre recette nous intéresse, dommage qu’il n’y a pas de facilité pour l’imprimer. Il n’est pas difficile de créer un fichier .pdf que nous pouvons imprimer facilement !!Merci d’améliorer votre site avec cette option, la plupart de vos concurrents le font !!PB

  15. hummm miam miamEt bien voila j’ai trouvé mon entrée pour le repas d’anniversaire de ma maman , ça se fait chez moi et je n’avais aucune idée d’entrée !! Merci je vais l’essayer sans peur car elle a l’air vraiment simple rapide et peut être faite vendredi Ap.M.!ça m’a l’air vraiment très appétissant et très coloré merci !

  16. Tout simplement géniale !!!tout d’abord vite préparer et simple aussi et ensuite tout le monde s’est régalé.vraiment top !!Joyeux Noël !!Sylvie

  17. Je l’ai faite ce week-end pour les 50 ans de ma maman et tout le monde a adoré! Elle est super facile à faire et super bonne !!! A refaire sans hésiter! Merci pour la recette!

  18. Avec quoi la servir???Super la recette, Que conseilles-tu comme accompagnement (sauce + autres)je l’ai servi avec une petite creme liquide citronnée et persillée??? quelle legumes servir avec? un petit flan de carotte???

  19. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai réalisé cette terrine hier soir et je la publierai aujourd’hui. Elle semble excellente de toute évidence. Bonne année 2010! Du Québec, Marie

  20. Finie mon angoisseMerci, merci mille fois … Tous ces détails, ces phases photographiées m’ont rendu sereine le jour J. Parce que, même une recette dite facile peut me mettre dans tous mes états. La peur de râter est intense chez moi et, ce soir là surtout ; je recevais les relations professionnelle de mon compagnon. Tout pour me stresser. Bravo, cette terrine est délicieuse et très présentable.

  21. BonjourJ’ai réalisé cette entrée pour un repas de boulôt de mon mari, c’était tellement bien que pour l’anniversaire de ma fille je vais la refaire. J’avais moi aussi doublé les quantités, et allongé un peu le temps de cuisson (nous étions 10 adultes après un apéro copieux, il en est resté… 2 tranches).Merci pour cette recette!

  22. NikelJe l’ai faite à Noël, et c’était excellent, je la refait le we prochain, (j’attendais les promos sur le saumon lol) merci beaucoup pour cette recette.

  23. excellentBonsoir ! J’ai fait cette terrine de poisson en entrée ; je ne regrette pas ! Réussite en tous point ; pratique (fait la veille), démoulage impec., pas trop cher, et jolie !J’ai doublé les proportions car nous étions 6 adultes et 2 enfants, mais il m’en reste la moitié. En résumé ds les 950 g de saumon frais, 300 de saumon fumé, mais 5 oeufs (suffisant). Herbes fraîches ; cerfeuil, ciboulette et aneth. D’autre part par sécurité j’ai posé un film étirable dans le moule avant de verser la pâte. Attention que ce film et le papier alu ne touchent pas l’eau du bain-Marie (sinon l’eau risque de mouiller la préparation). La cuisson indiquée est suffisante.J’ai servi avec un caviar de tomates fraîches (tomates sans peau sans graines, coupées en tt petits dés, vinaigrette huile d’olive, vinaigre de Xeres, sel, poivre), et une mayo à l’orange (mayo faite maison jaune d’oeuf, moutarde et huile, assaisonnée d’un jus d’orange ainsi que de son zeste complet). Je referais cette recette ds 15 jours, mais avec une mayo…au citron cette fois !! Bon appétit !

  24. Terrine de saumonCette recette à l’air sympa, je vais la faire pour les soixante ans de ma tante. Une précision, combien de temps avant puis-je la faire ? Puis-je la congeler ? Pas de problème pour le découpage ?Merci de votre réponse. Votre blog est pleins d’idées, de recettes qui donnent envie.

  25. J’ai fais une terrine avec du saumon congelé,il m’en reste,puis-je la faire congeler ?
    J’ai acheté du saumon congelé pour que ça me revienne moins cher,mais maintenant il m »en reste….je ne sais pas si je peux faire congeler !!!
    Merci de me dire. Danielle.

  26. Super bon ! j’en ai fait plusieurs car nous étions 40 et tout le monde s’est régalé ! merci pour cette recette succulente

  27. coucou je viens de découvrir votre recette que je teste aussitot car elle a l’air très bonne tout en étant rapide et facile .
    une seule question : puis je la congeler , comment ca ressort ,? je voudrai la faire pour un anniversaire samedi il m’en faudra au moins deux , c’est pour m’avancer le travail .
    merci pour votre réponse

    1. je n’ai jamais testé la congélation de cette terrine, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas…

  28. terrine faite ce jour, elle a fait l’unanimité
    et pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière, facile à faire
    merci

  29. Terrine effectuée rapidement, et très facile
    Excellente avec un petit accompagnement de tomates et salade verte
    Bravo, j’aime les plats aussi faciles et délicieux

  30. la 10 millième x que je la fait parfait, excellente, et extrêmement raffinée, qui plus est very simple et bien sûr appréciée de tous!
    merci Cecile

  31. Bonjour,
    j’aurais aimé avoir juste une précision , à propos de cette terrine: pourriez-vous me dire pour combien de personnes est prévue cette préparation.
    Je vous remercie de me répondre et je peux prédire que cette recette qui a l’air délicieuse, fera le bonheur de ma petite famille
    cordialement
    Armelle

    1. on peut compter pour 6 ou 8 personnes tout dépend si on accompagne la tranche de terrine d’une crevette par exemple mais à voir aussi avec ce qui est prévu pour la suite du menu…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *