Tzatziki

Concombre, herbes et fromage blanc, une association idéale pour un accompagnement très frais.
Cette recette de tzatziki est ma préférée (elle vient de chez Pascale) elle est délicieusement parfumée et même avec du fromage blanc à 0%, le résultat est très onctueux.
Ce tzatziki est parfait pour l’apéro, pour y tremper des légumes croquants mais aussi pour accompagner une viande blanche ou du poisson… et côté calories rien de tél pour éviter toute culpabilité.
Enfin sauf si on se tape la moitié d’une baguette bien croustillante avec !

Ingrédients :

500 g de fromage blanc
1 concombre
1/2 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 jus de citron
2 cuillères à soupe de ciboulette
2 cuillères à soupe de persil plat
1 cuillère à café de sel

Peler le concombre et le râper.
Assaisonner et mélanger avec le sel puis laisser dégorger la pulpe obtenue dans une passoire au minimum 1 heure (voire plus si vous avez le temps).

Pendant ce temps, préparer le fromage blanc en le mélangeant avec l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail pressé. Ajouter persil et ciboulette ciselés, idéalement des herbes fraiches mais les versions déshydratées ou surgelées font tout aussi bien l’affaire.
Bien essorer la chair de concombre pour ôter un maximum d’eau et la mélanger au fromage blanc.

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, couvrir de film alimentaire et mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Pour la conservation, 2 à 3 jours au réfrigérateur mais peut-être qu’il n’y en aura plus avant !

16 commentaires

  1. Je pense aux apéros d’été quand je lis ta recette.Je la fais pour ma part avec du yaourt grec et comme herbe,je choisis l’aneth.je vais essayer de prendre du fromage blanc la prochaine fois et changer d’herbe.Je suis certaine que ta recette est top!Merci pour l’idée.

  2. Cela pârait vraiment exquis pour les apéritifs de l’été. Je n’ai encore jamais tenté ce genre de recette et j’avoue qu’elle me tente bien, merci.
    Tini

  3. Facile, original. Cette recette, executée au mois de juillet, a eu beaucoup de succès, accompagnée avec des batonnets de carottes, des gressins et des blinis (recette express de ce blog).

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *