Flan de fruits en crumble

Le crumble c’est l’idée pratique et rapide à faire : des fruits, un mélange farine / beurre / sucre dans les mêmes proportions et vous avez les bases pour un dessert express. Pour cette version, je vous propose une couche supplémentaire à base de flan (et oui !) pour une consistance super fondante…

A préciser que tout est possible avec cette recette : remplacer les fruits, parfumer le flan (cannelle, cardamome, zestes de citron), ajouter au crumble des pépites de chocolat, remplacer les amandes par des noisettes, bref, ouvrez vos placards et regardez tout au fond, vous allez trouver des idées !
(par contre, faites gaffe aux dates de péremption, c’est dingue tout ce qu’on peut garder !)

 

Les fruits :

3 bananes – 2 poires – 2 oranges (ou tout autres fruits que vous aimez mélanger)

Le flan :

3 oeufs
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
60 g de sucre en poudre

Le crumble :

75 g de beurre
75 g de sucre en poudre
75 g de farine
50 g d’amandes effilées
une pincée de vanille en poudre

Préparer les fruits : peler les bananes et les couper en rondelles. Peler les poires, les couper en 4, ôter la partie centrale et faire des tranches. Peler les oranges à vif et récupérer les suprêmes (remember j’en ai parlé ici).

Répartir les fruits dans un plat à gratin en les serrant bien pour faire des rangées bien remplies. L’astuce c’est de faire tenir le plat sur le côté pour empiler plus facilement les rangées de fruits (à retenir car ça marche aussi très bien pour les tians de légumes).

Allumer le four à 180°.

Pour le flan : fouetter les oeufs avec le sucre en poudre puis ajouter le mélange lait et crème liquide. Verser la préparation obtenue sur les fruits et faire cuire 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le crumble : mélanger du bout des doigts le beurre avec le sucre en poudre et la vanille. Une fois une consistance un peu granuleuse obtenue, ajouter les amandes effilées et mélanger décilatement pour terminer le crumble.

Après les 15 premières minutes de cuisson, sortir le flan du four et répartir le crumble sur toute la surface, remettre à cuire 20 minutes environ, le dessus doit être doré.

Servir tiède pour ceux qui aiment ou sinon bien refroidi après même un petit passage au réfrigérateur, ma version préférée !

…très inspiré d’une recette de Christine Ferber

16 commentaires

  1. Merci Cécile,

    Hummmm cela à l’air délicieux. Demain, je fais la surprise à mes enfants (qui sont à l’école pendant que je fais le pont) de ce délicieux dessert.

    Ma fille étant super fan de Christine FERBER, elle va être doublement contente

    A bientôt

  2. J’adore les crumble et je vais tester celui-ci qui me tente beaucoup!
    Bonne idée pour l’astuce du plat « couché »!

  3. Un petit dessert spécial fruits du frigo, qui est très appétissante, avec ce beau mélange de fondant et croustillant

    Bon après midi, bises

    Floriane

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *