Lemon curd

Quel délice ce lemon curd, je vous le recommande vivement et me demande pourquoi j’ai gardé cette recette sous le coude si longtemps (n’est-ce pas Cathy ?).
Il est tout en contraste : à la fois sucré et acidulé, un résultat crémeux et fondant avec un parfum de citron qui explose les papilles.
Juste un détail : il se mérite ! Comptez une bonne vingtaine de minutes avec votre fouet car c’est par une cuisson douce au bain-marie que vous obtiendrez la bonne texture de cette crème au citron toute simple.

Ingrédients :
250 g de sucre en poudre
65 g de beurre
2 oeufs
Jus et zeste de 2 citrons jaunes

Casser les oeufs dans un petit saladier que vous utiliserez ensuite, posé sur une casserole pour la cuisson au bain-marie.
Battre les oeufs légèrement puis verser le sucre en poudre, les zestes et jus de citron, mélanger puis ajouter le beurre.

Poser le saladier sur une casserole remplie d’eau chaude et laisser cuire en fouettant régulièrement jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et épais.

Une bonne vingtaine de minutes plus tard, ébouillanter 2 petits pots en verre, verser le lemon curd, mettre le couvercle et renverser jusqu’à ce que la crème ait complètement refroidie.
Et hop, des petits pots à conserver au frais et à utiliser comme de la confiture, en garniture pour des macarons, pour une tarte au citron, pour parfumer un crumble… ou à déguster à la petite cuillère par pure gourmandise !

Avec du lemon curd sur ce blog :
– Verrines express citron & framboises façon cheesecake
Crumble poires au lemon curd

🍋 Thanks Cathy pour la recette du Lemon Curd de belle maman de Nouvelle Zélande…