Fausse crème de chocolat blanc & coulis de framboises au citron vert


Douceur du chocolat blanc associée à la saveur sucrée et acidulée des framboises et du citron vert…

Je cherchais un dessert avec si possible « du chocolat blanc et des framboises » et j’ai craqué pour cette recette que j’ai déjà réalisée plusieurs fois : elle est délicieuse, très simple à réaliser et originale… dans son étonnante simplicité !

Ingrédients pour 6 portions individuelles :

120 g de chocolat blanc
20 cl d’eau tiède (c’est original ça non ?!)
2 feuilles de gélatine
100 g de framboises lavées et séchées (+ 6 framboises pour la déco)
30 g de sucre glace
1 cuillère à café de jus de citron vert


La « fausse » crème au chocolat blanc :
Mettre les feuilles de gelatine dans un bol d’eau froide pour les faire ramollir.
Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes et ajouter l’eau tiède puis la gélatine préalablement essorée en fouettant  vivement.
Cette partie m’a intriguée : ajouter de l’eau tiède au chocolat ?? Et bien oui à condition de bien fouetter pour éviter la séparation des molécules de chocolat blanc et de l’eau (qui conduirait à une sensation de gras plus importante).
On obtient, gràce à l’ajout de la gelatine (qu’on peut remplacer par de l’agar-agar) comme une crème/gelée au chocolat blanc sans aucun autre ajout (crème liquide, lait ou oeuf…) : étonnant et délicieux !
Laisser refroidir pour que le mélange épaississe légèrement.

Le coulis de framboises :
Pendant ce temps, écraser simplement à la fourchette les framboises avec le sucre glace et le citron vert.

Dans des petits verres, déposer une cuillère à soupe de coulis de framboises et ajouter par-dessus la préparation au chocolat blanc. (Pour obtenir une superposition plus « nette », mettre les verres avec les framboises 1/2h au frais et attendre que le chocolat blanc commence à figer avant de le verser sur les framboises)
Déposer une framboise et mettre au réfrigérateur pendant 2 h au moins avant de servir…

Au moment de servir, histoire de se la jouer vraiment « chocolat », proposer de déguster avec… une cuillère en chocolat par exemple ! (trouvées avec les tablettes au magasin Auchan de Bordeaux Lac…)

Cette sublime recette est inspirée de celle du livre « Tentations » de Philippe Conticini mais vous l’avez peut-être croisée sur d’autres blogs (par ici ou par …)

21 commentaires

  1. Surprenant en effet, le mélange eau tiède, chocolat. Mais on peut faire confiance à Philippe Conticini, ses desserts parfois surprenants sont toujours un vrai bonheur.

  2. Et bien j’aime beaucoup et je suis impatiente d’essayer cette mousse avec de l’eau…..Quant aux cuillères en chocolat je les trouve superbe et je vais m’empresser de les chercher dans les grandes surfaces du coin….

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *