Poulet à la vietnamienne

Les marinades repointent le bout du nez avec l’arrivée des beaux jours : rapides, variées, parfumées, elles sont idéales pour apporter du pep’s à de simples blancs de poulet comme avec cette recette d’inspiration vietnamienne…

Ingrédients pour 6 :

600g de blancs de poulet
un petit morceau de curcuma (en épicerie asiatique)
2 échalotes
1 jus de citron vert
6 feuilles de citronnier (ou une tige de citronnelle)
3 cuillères à soupe de nuoc-mâm
2 cuillères à café d’huile de tournesol
poivre

Préparer la marinade :
Dans un saladier, verser le jus du citron vert, ajouter les échalotes finement hachées, le nuoc-mâm et les feuilles de citronnier ciselées. (Pratique : ces feuilles de citronnier achetées congelées permettent aussi de parfumer une soupe ou une salade de crevettes comme dans la recette de Véro que j’avais publiée il y a quelque temps…)
Éplucher le morceau de curcuma, le couper en morceau pour le passer au presse-ail et l’ajouter au reste, terminer en versant l’huile de tournesol.

Mélanger avec les blancs de poulet découpés en morceaux.
Couvrir de film alimentaire en prenant soin que le film colle bien à la préparation pour ne pas que la viande ne se dessèche et laisser mariner 2h…

Faire revenir une petite dizaine de minutes le poulet et sa marinade dans une poêle antiadhésive bien chaude et servir avec des baguettes !  (ah oui c’est indispensable : ça dépayse bien plus qu’avec une fourchette !)

17 commentaires

  1. Bravo pour cette recette pleine de saveurs et d’évasion. Et très diététique!
    Merci également pour l’invitation!
    Anne-Laure

  2. ca donne envie 🙂
    par contre n’ayant pas de nuoc-mâm, est ce que ca rendrait à peu près la même chose avec de la sauce soja?

  3. C’est une recette qui donne drôlement envie ! Ce sont des feuilles de combava (agrume que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine réunionnaise) Merci pour cette bonne idée !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *