St Jacques & velouté de lentilles corail

Pour une entrée onctueuse et parfumée…

Ingrédients pour 6 personnes :

280 g de lentilles corail
3 cubes de bouillon de volaille
18 noix de St Jacques
2 bâtons de citronnelle
3 échalotes
20 cl de crème liquide
15 g de beurre + 15 g pour la cuisson des St Jacques
1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 pour la cuisson des St Jacques
sel, piment d’Espelette

Faire bouillir pendant 15 minutes la citronnelle grossièrement ciselée dans 1,5 litre d’eau parfumée des 3 bouillons cube. Filtrer pour ôter la citronnelle et conserver le bouillon.

Faire revenir à feu doux les échalotes hachées dans le beurre et l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.

Ajouter les lentilles corail puis le bouillon et laisser frémir environ 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Les verser dans un mixeur, ajouter la crème liquide et mettre en marche pour obtenir un mélange bien lisse. Saler et réserver au chaud.

Il ne reste plus qu’à saisir les st jacques (préalablement bien rincées et séchées) dans une poêle chaude avec beurre et huile d’olive. Saler.

Proposer le velouté de corail bien chaud avec 3 noix de St Jacques parsemées de piment d’Espelette.

C’est prêt et c’est délicieux…


16 commentaires

  1. Très belle idée pour rendre les lentilles Corail plus délectables encore. Dans la palette thai, la citronelle est cuisinée avec du lait de coco. Avec les lentilles on se rapprocherait d’un dhal indien, mais pour mettre en valeur les St Jacques, c’est bien une bonne crème liquide du fromager-affineur, discrète et raffinée, qui apporte la touche finale. Merci pour cette recette qui fait voyager et rêver !

  2. Moi qui ne savait pas comment utiliser le kilo de lentilles corail que ma môman m’a offert…C’est vrai que je ne sais pas du tout comment les cuisiner, mais de cette façon pourquoi pas !En tout cas ça donne bien envie, surtout d’aussi belles saint jacques !

  3. Encore une excellente source d’inspiration, merci beaucoup.Pour faire écho au commentaire de M&M et rester dans une palette asiatique au côté de la citronnelle, j’utiliserais de l’huile de sésame à la place de l’huile d’olive.Merci pour l’inspiration!

  4. J’adore les lentilles corail, j’adore la citronnelle et j’adore les saint-jacques… il faut que je tente ta recette!Tes photos sont superbes comme d’habitude

  5. Saint Jacques et échalotes, le meilleur accord qui soit. Par contre, j’aurais surement rajouté un lichette de vin blanc en saisissant les coquillages

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *