Friandises & petits gâteaux

Biscuits décorés au rouleau à empreinte

Cette recette est idéale si vous avez décidé de faire des biscuits avec des motifs grâce à ces rouleaux à empreinte que vous avez peut-être ramenés de vos vacances en Alsace…
La pâte est parfaite : elle est friable et fondante (un peu comme la consistance des spritz) et surtout elle se tient bien à la cuisson à condition de bien respecter les temps de repos et de refroidissement pour que les biscuits et leurs motifs ne se déforment pas.
Il y a aussi pas mal d’options pour les parfums, on peut y ajouter des épices ou des zestes d’agrumes, ici cannelle, vanille et citron…

Ingrédients pour environ 20 biscuits :
130 g de beurre (salé ou pas) à température ambiante
220 g de farine
70 g de sucre glace
1 jaune d’oeuf (ne jetez pas le blanc qui reste : faites des gâteaux aux noisettes)
le zeste d’un citron non traité
1/2 cuillère à café de vanille en poudre et de cannelle

Mélanger le beurre mou avec le sucre glace, le jaune d’oeuf, la vanille, la cannelle et le zeste de citron.
Ajouter la farine et pétrir avec les doigts jusqu’à obtenir une boule pâte homogène.
Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Etaler la pâte avec un rouleau classique, l’épaisseur doit être au moins de 5 mm pour que le motif ressorte bien.
Remettre au frais 10 minutes puis utiliser le rouleau à empreintes, préalablement fariné (ah oui c’est important sinon la pâte devra être délogée au cure-dent…).
Utiliser un emporte-pièce pour réaliser les biscuits, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four et les conserver au frais jusqu’à l’étape cuisson.
Tous les biscuits ne seront pas réalisés en une seule fois : après chaque utilisation de l’emporte-pièce, refaire une boule de pâte, étaler à nouveau, etc.
Le principe est donc de conserver les biscuits au frais au fur et à mesure qu’ils sont réalisés pour éviter qu’ils ne se déforment à la cuisson.

Allumer le four à 180°, faire cuire les biscuits environ 15 minutes en surveillant selon la couleur de cuisson souhaitée et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.