Gravlax… de cabillaud

Si vous aimez le poisson et en particulier les tartares et carpaccios (on dit carpaccii ??), vous allez adorer cette version gravlax, probablement goûté avec du saumon, le cliché des spécialités chez les suédois, champion du meuble en kits (autre cliché)…
Archi simple à réaliser, ce n’est pour autant pas une bonne piste pour les « amis qui débarquent à l’improviste » (ça vous arrive souvent d’ailleurs ?? oh mais c’est une intro spéciale cliché ou quoi ?!)  je disais donc : à prévoir à l’avance puisque l’étape de la marinade dure 24 heures…

Ingrédients :

500 g de filet de cabillaud
un bouquet d’aneth
1 cuillère à soupe de gros sel
3 cuillères à soupe de sucre roux
+ pommes de terre cuites & poivre pour une version canapé

Mélanger ensemble le gros sel et le sucre puis ajouter l’aneth grossièrement ciselée.

Laver et éponger le filet de cabillaud et le recouvrir du mélange sur les 2 faces.
Le déposer dans un plat en verre, couvrir de film alimentaire et laisser au réfrigérateur 24h.

Après le temps de repos, rincer le filet de cabillaud à l’eau claire, et voilà c’est prêt : cuit, assaisonné et parfumé !
Tailler des lanières à proposer sur des tranches de pommes de terre juste un peu poivrées, parfait pour la petite touche nordique à l’apéro.

Trop bons ces petits canapés !

…et merci Alex pour le Cuisine & Vin de France !

 

16 commentaires

  1. Oui, on peut utiliser des tas de poissons en gravlax, même des petits comme le hareng? Je pense que tu gagnerais en texture en marinant sous un poids, la chair du cabillaud est moins grasse que celle du saumon, il faut un peu aider à son homogénéité. Bonne semaine !

  2. Quelle bonne idée, ça change ! A la maison on adore le cabillaud, alors je garde ta recette sous le coude ! Au passage, je publie demain ta recette d’entremets choco/poires, on a adoré 😉
    Bises !
    Delphine

  3. Quelle délicieuse idée, je cherchais justement des bouchées apéronoëllesques pour bousculer les habitudes….. Au passage, ravie d’avoir fait ta connaissance chez Jésus!

    1. Ah mais te voilà Sophie ! je viens de voir que tu as testé le sirop de poivre, je vais en faire rapidos je pense… à très vite !

  4. je me posais la question dernièrement, sans prendre le temps ni de chercher ni d’essayer, me voilà renseigner, il n’y a plus ka ! merci et bonne année …

  5. Le cabillaud est mon poisson favori.Excellente idée,cette recette de gravlax,à laquelle je n’aurais pas pensé,même si je laisse souvent mariner ce poisson dans du sel pour le cuisiner comme de la morue.Merci pour ce partage.
    Bonne journée!

  6. Excellente idée ! Combien de temps peut on le garder comme ça ? Est ce qu’il peut se conserver comme le saumon ?
    Merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *