Crème brûlée au foie gras

Déjà le dessert ? Mais non, bien sûr que non !

Cette crème brûlée est une idée de saison à proposer en entrée ou en amuse-bouche pour mettre les papilles en fêtes dès le début des hostilités festivités !
Très facile à réaliser, elle se prépare à l’avance en quelques minutes et il ne reste plus qu’à caraméliser la surface avant de servir pour un résultat top

Ingrédients pour 6 amuse-bouche
100 g de foie gras (en bloc c’est parfait)
20 cl de crème liquide (30% mat. grasse mini)
2 jaunes d’oeufs
sel, poivre
une belle pincée d’épices à pain d’épices
environ 3 cuillères à soupe de cassonade

Allumer le four à 100°.
Mixer ensemble le foie gras, la crème liquide et les jaunes.
Saler, poivrer et ajouter les épices à pain d’épices (ou de la muscade râpée, du cumin, du piment d’Espelette, du safran, du zeste d’orange, quelques gouttes d’huile de noisette, de truffe… ou rien du tout !)
Répartir la préparation dans des petits ramequins et enfourner pour 40 minutes. 

 

 

Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur au moins 2 heures voire même davantage pour les proposer le lendemain par exemple.

Au moment de servir, saupoudrer toute la surface de cassonade et faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau (ou sous le grill du four à surveiller !!)  

Un peu liquide sur la photo, la crème n’en reste pas moins succulente associée à la croute caramélisée…

 

 

 

Ne pas hésiter à répartir au fond des cassolettes des petits morceaux de foie gras, des petits dés de pommes ou de poires caramélisés, des petits morceaux de figues, etc…

23 commentaires

  1. Merci pour cette recette qui nous met l’eau à la bouche.J’ai investi dans un chalumeau récemment et je vais certainement préparer ces petits choses pour l’apéritif du 31.

  2. Je sens déjà le croquant et dessous, le moelleux fondant du foie gras… pourquoi se compliquer la vie quand on peut déguster une si jolie entrée ? ce serait dommage de résister ! quand on aime le sucré salé, ce doit être un pur bonheur….merci

  3. J’adore cette crème brûlée, je l’associe parfois avec une quenelle de glace aux pommes granny. Bon dimanche et comme disent les Provençaux: « Bon Bout d’An ». Bises.

  4. miam! je me suis récemment convertie au foie gras… que d’idées et de possibilités!Je te signale au passage que j’ai mis un lien vers ton blog sur le mien! j’espère que cela ne te dérange pas, fais moi signe le cas échéant!

  5. Yep … C’est bon !Nous servons cette recette avec en plus un léger nappage de confit d’oignons brûlant. L’oignon va encore davantage relever le foie gras. Bravo pour votre blog. Cordialement.

  6. Yep … C’est bon !Nous servons cette recette avec en plus un léger nappage de confit d’oignons brûlant. L’oignon va encore davantage relever le foie gras. Bravo pour votre blog. Cordialement.

  7. j’ai fait ces cremes brulees a noel pour la premiere fois et ce fut un grand succes
    merci beaucoup pour cette recette
    chouette j’ai pu congeler 2 cremes ; nous allons encore pouvoir nous regaler !

  8. Re-merci également pour cette recette d’une simplicité effarante (j’aime les recettes simples et faciles), et qui a fait l’unanimité chez mes convives, hier soir, à l’occasion de mon anniversaire. L’entrée c’était « TORCHONS ET SERVIETTES », soupe concombre lait de coco, crème brûlée foie gras, et une tartine de « pan con tomate », suivi d’un tajine de poulet aux dattes, raisins secs et abricots secs, couscous aux épices, puis le gâteau d’anniversaire, commandé chez le pâtissier, coco-chocolat blanc.
    Bravo pour ce super blog, je vais tester les bouchées aux St Jacques, qui m’ont l’air, TOP !!!

  9. Encore une fois, je confirme les dires de ma soeur, ci-dessus, cette petite crème brûlée est excellente!
    Je consulte ton blog depuis pas mal de temps et j’ai « contaminé » Damienne!!!
    Pour les bouchées aux Saint-Jacques, on les testera peut-être pour le prochain anniversaire familial: le mien, le 1er juin!!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *