Encore une façon originale de manger des endives…
Pour chasser définitivement l’idée selon laquelle « les endives c’est amer quand c’est cuit », voilà, après la tarte aux endives, une autre façon de servir ce légume d’hiver, en entrée chaude, en le dégustant à la petite cuillère…
Ingrédients :
4 endives
le jus d’1/2 citron
20 g de beurre + un peu pour les ramequins
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 oeufs
15 cl de crème liquide
sel & poivre
Découper les endives en petits morceaux.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le jus de citron et faire revenir les endives, à feu doux, en mélangeant régulièrement pendant une vingtaine de minutes…
Préchauffer le four à 180°
Beurrer des ramequins et les mettre au réfrigérateur
Mixer les endives, ajouter le sirop d’érable, saler et poivrer. Battre la crème avec les oeufs et rajouter à la purée d’endives.
Verser dans les ramequins et enfourner au bain-marie pendant environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau (il doit ressortir « humide » mais sans crème)
Cette entrée n’est pas « sucrée-salée », on ne sent quasiment pas le sucre ajouté par le sirop d’érable… en revanche, citron/endives associés à la douceur apportée par la crème et les oeufs, voilà un goût original et délicieux !
Servir bien chaud…
original!Une recette vraiment originale!
Très originaux ces p’tits flans!
J’ai posté la même recette la semaine dernière : effectivement, ces flans d’endives sont délicieux !
En l’absence de sirop d’érable, je prendrai du miel.Tes petits flancs doivent être assez doux. À essayer pour changer de mes endives à l’orange.
Pas de problème, je suis pour ce genre de chose.
une recette qui me plait! on est très endive à la maison, mais les enfants pas trop
j’ai trop envie de tester, Etant du Nord, les endives se retrouvent très régulièrement sur notre table.
Si tu me prends par les sentiments, alors là ….. il n’y a pas que le chocolat que j’aime, il y a aussi les endives et le sirop d’érable !!!