Agneau Boeuf & veau Légumes Plats Viandes

Tomates farcies à l’orientale

Les tomates du jardin commencent à mûrir et c’est une bonne nouvelle : en salade elles sont particulièrement goûteuses et au four c’est un délice, difficile de se décider…
Cette recette renouvelle la classique tomate farcie avec de jolies saveurs parfumées, à tester cet été…

Ingrédients :
5 ou 6 tomates selon leur calibre
4 merguez
1 oignon
une dizaine de feuilles de menthe
1 cuillère à soupe de raisins secs
une pincée de cannelle
1 pincée de cumin
huile d’olive
sel & poivre

Laver et sécher les tomates, les couper aux ⅔ de leur hauteur, les évider (socle et chapeau) avec une cuillère.
Mixer la chair avec un peu de sel et verser le coulis obtenu dans le plat.
Saler légèrement l’intérieur des tomates et les retourner sur du papier absorbant, au moins 10 minutes (le temps de préparer la farce).

Préchauffer le four à 180°.

Hacher l’oignon avec les feuilles de menthe.
Inciser les merguez sur toute leur longueur pour ôter le boyau et récupérer la chair. Mélanger la viande avec l’oignon, la menthe, les raisins secs, la cannelle et le cumin. Saler et poivrer.

Remplir les tomates avec cette farce et les déposer dans le plat avec le coulis, les couvrir avec les chapeaux réservés et les arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez 25 minutes et c’est prêt !

2 commentaires

  1. Recette testée ce midi. Je l’avais découverte il y a 2 jours et l’avais enregistrée sur Pinterest. J’avais des merguez au congélateur et chez moi personne n’aime ça. Je les avais reçues dans une « barquette de viande bio » et on ne choisit pas ses morceaux… Ça m’embêtais de les donner aux poules alors je me suis dit que cette recette allait convenir. Verdict : tout le monde a adoré. J’avais ajouté un tout petit peu de farce classique car il en manquait mais avec les épices, les raisins, les oignons…c’était parfait. Un grand merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.