Soupe de coques aux asperges vertes

Coques & asperges vertes, duo gagnant pour une entrée version soupe qui se déguste avec bonheur et aussi avec les doigts !
Rien de compliqué mais un incontournable : bien nettoyer les coques pour éliminer ces grains de sable terriblement énervants quand ils croquent sous la dent…

Ingrédients :

un bon saladier de coques (soit 2 litres)
1 botte d’asperges vertes
1 gousse d’ail
1 oignon
1 blanc de poireau
1 branche de céleri
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de gros sel
10 grains de poivre noir

Rincer les coques dans un grand volume d’eau en les brassant pour bien évacuer le sable, changer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit devenue claire. Si certaines coques flottent ou restent ouvertes, les jeter.

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon haché, la gousse d’ail écrasée, le poireau et la branche de céleri émincés pendant 5 minutes.

Ajouter les coques, le gros sel et les grains de poivre noir. Couvrir avec 1 litre d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que les coquillages se soient bien tous ouverts. Verser tout le contenu de la cocotte dans une passoire et récupérer le jus de cuisson.

Couper les asperges vertes en 2 dans le sens de la longueur et les faire cuire 10 minutes dans le jus de cuisson puis ajouter les coques et tous les légumes pour 5 minutes de cuisson supplémentaires, tous les ingrédients réunis.

Servir aussitôt dans des assiettes creuses pour bien regrouper toutes les saveurs de la soupe…

3 commentaires

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *