Crème renversée vanille & caramel

Si comme moi vous étiez adeptes des flanby, ce dessert de Mercotte devrait vous rappeler des souvenirs. Inutile de casser le petit bout de plastique au fond du pot retourné (ben non, au siècle dernier, ce n’était pas une languette en alu !) pour ces délicieuses petites crèmes super rapides à réaliser !

Ingrédients :

150 g de sucre en poudre pour le caramel
25 cl de lait
25 cl de crème liquide (allégée ça marche très bien)
1 gousse de vanille
3 œufs
110 g de sucre en poudre

Réaliser le caramel dans une poêle au fond anti-adhésive : verser le sucre en poudre et le laisser fondre puis se colorer progressivement à feu doux. A surveiller sans y toucher, il va se transformer en caramel (méthode testée et approuvée par Annie !!).
Répartir le caramel dans les moules individuels, ici ils sont en silicone mais des ramequins en verre peuvent faire l’affaire (aucun problème pour le démoulage).

Verser le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue dont vous aurez également gratté les graines. Porter à ébullition, laisser reposer 10 minutes puis ôter la gousse de vanille.
Fouetter les œufs avec le sucre sans chercher à les faire mousser (juste les blanchir, c’est Mercotte qui le dit) et verser le lait un peu tiédi en mélangeant énergiquement.

Ajouter la préparation dans les petits moules disposés dans un plat rempli d’eau (chaude) et faire cuire, donc au bain-marie 30 minutes à 180°.

Laisser refroidir puis stocker au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pour le démoulage, passer une lame de couteau tout autour des moules, les retourner et hop c’est magique et c’est super joli !
Et en plus c’est super bon !!

13 commentaires

  1. Je vais essayer sans tarder,j’appréhende toujours un peu avec le caramel pour le démoulage, mais je te fais entièrement confiance.

    Bises

  2. il n’y a rien a dire…… elles sont « renversantes  » , tes crèmes……. un régal , un délice ……. bisous bisous TITOU…………

  3. Juste un petit passage pour dire que ces crèmes aux oeufs ont eu un succès fou auprès des grands et des petits, associées à des fraises/framboises, c’était vraiment fameux. Merci pour toutes ces idées délicieuses !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *