Gâteau vanillé aux marrons

Ce gâteau est une petite merveille de douceur. Malgré un ingrédient principal qui ne véhicule pas vraiment une image de légèreté,  la texture de ce gâteau est à la fois aérienne et fondante, je vous le conseille le lendemain après avoir été conservé au frais, il est top !

Idéalement il se prépare avec des marrons que l’on trouve sous vide ou en conserve mais cette purée 100% marrons m’a facilité la tâche, évitant une étape de mixage ! A vous de choisir selon ce que vous trouvez…
Alors, à tester d’urgence pour un dessert qui change des habitudes parce que les marrons,  c’est pas que pour les dindes !

Ingrédients :

200 g de purée de marrons (ou des marrons sous vide ou en conserve)
125 g de sucre en poudre
60 g de beurre salé
25 cl de lait
1 gousse de vanille
3 œufs
une pincée de sel

Allumer le four à 180°.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue puis laisser refroidir le tout 15 minutes pour que le lait soit bien parfumé.
Filter le lait pour ôter la gousse de vanille et ses petits morceaux.
Mélanger la purée de marrons au lait vanillé.

Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet puis ajouter le beurre fondu tiédi.

Mélanger ensemble les 2 préparations, monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement pour obtenir une pâte homogène et mousseuse.

Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé, y verser la pâte et faire cuire au four pendant 40 minutes (ça sent très bon pendant la cuisson !).
A la sortie du four, bien laisser refroidir avant de stocker en bas du réfrigérateur.

Au moment de servir couper de jolies parts à proposer avec une boule de glace vanille, de la crème anglaise  ou… rien de plus !

22 commentaires

  1. J’ai toujours pris de la crème de marrons, mais jamais de purée…Je suis aussi partisante de la purée, sinon, mon mixer risque de rendre l’âme, le bougre. Je prends note pour mes prochaines courses..

  2. La pub est vraiment très chouette et on ne peut vraiment pas la louper 😉 sinon ton gâteau a l’air chouette, je te ferais goûter un fondant aux marrons un jour, un pur gâteau ardéchois …

  3. Je vais tester ta recette cet après-midi car je suis une grande fan de marrons et de ses dérivés(je mange la crème de marron à la p’tite cuillère,oups!)et ton gâteau est vraiment appétissant!
    Je laisserai un commentaire dès que nous aurons gouté au gâteau 😉

  4. Bonjour,
    J’ai fait ce gâteau : faut-il vraiment 25 cl (1/4 de litre) de lait ?
    J’ai obtenu une pâte excessivement liquide.
    Du coup, j’ai rajouté de la purée de marrons (presque 800 g) : la cuisson m’a donné un résultat proche de tes photos.
    Merci de ta réponse car le goût était très agréable (j’avais rajouté un filet de rhum blanc).

  5. Bonjour,

    Tou d’abord, félicitation pour votre site ! C’est un vrai régal ! les recettes sont à la fois simples et originales et surtout, elles sont très bien expliquées avec des photos sympas !
    un petit renseignement, pour la recette du gâteau vanillé aux marrons, est-ce que vous mettez de la purée de marrons sucrée (type Clément Faugier) ou de la purée de marrons sans sucre ?
    merci
    Cordialement,
    Karine

  6. j’ai essayé la recette pour moi aussi pate trop liquide malgré les 560 g de marron j’ai ajouté 100 g de farine.
    Rzsultat moyen mais j’ai changé pas mal les quantité vu que mon moule est très grand.
    Je reenterai

    Envie d’essayé votre confiture de lentille trops curieuse pour pas la tenter

  7. Je l’ai fait aujourd’hui, c’était hyper bon, je n’ai rien changé du tout à la recette, par contre impossible à démouler, pourtant le moule était huile ? Mais c’était délicieux 🙂

  8. Bonjour,
    Je viens de faire ce gâteau et je rejoins les commentaires de plusieurs personnes : sans farine, je ne vois absolument pas comment le gâteau peut se tenir, vue la quantité de liquide, et donner le résultat de la photo … Donc j’obtiens une sorte de flan totalement mou, mais dont j’avoue qu’il a un fort bon goût de marrons, c’est le point fort de la recette.

  9. Alors je re-poste juste pour dire que 2 jours après, le gâteau s’est bien compacté au frigo, il se tient un peu plus, ce n’est toujours pas celui de la photo mais la texture est sympa, et la goût toujours aussi miam.

    1. bon déjà si c’est bon c’est déjà pas si mal ! les photos sont vraiment celles du résultat obtenu, peut-être que la différence de consistance tient à la cuisson, tous les fours ne donnent pas le même résultat…

  10. Chère Cécile,
    Enchanté que vous ayez commenc« a m’envoyer vos recettes à cette adresse que je regarde toujours. Vos recettes et orientations sont parfaites, Je vis à Santo Domingo. Seriez-vous intéressée par des plats de la République Dominicaine? Il y en a de fort bons et réalisables partout. Le site web que je vus ai édié est celui de la Galeria nacional de Bellas Artes que je dirige… cela concerne donc les arts visuels! Merci pour tout.

    1. Merci Marianne pour ce lointain coucou, des idées de plats de République Dominicaine ? C’est une très bonne idée ! A très bientôt alors…

  11. je pense que les marrons doivent faire office de farine …? j’ai essayé avec des marrons en conserve que j’ai mixés, et j’obtiens également une pate encore plus liquide que de la pate à crepes ! Je pense qu’il faut beaucoup beaucoup moins de lait !!! j’essayerai à nouveau avec juste ce qu’il faut pour mouiller les marrons.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *