Mousse café & Bailey’s au mascarpone (certifiée top onctuosité !)


Douceur & onctuosité pour une jolie note sucrée…

C’est vraiment archi-simple à faire et surtout très rapide, il suffit d’avoir la « base » à portée de main : mascarpone, oeuf et sucre en poudre !
Plus que de la mousse, c’est une véritable crème aérienne qu’on obtient et qu’on peut parfumer comme on veut, selon les envies et les arômes stockés dans les placards…

Pour 6 (petites) portions individuelles…

175g de mascarpone
40g de sucre en poudre (25 + 15)
1 oeuf
1 cuillère à café d’extrait de café
1 cuillère à café de Bailey’s (juste pour le goût, on ne sent vraiment pas l’alcool)
6 grains de café (en chocolat) pour la déco
sel

Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec l’extrait de café et le Bailey’s.
Dans un autre saladier, fouetter ensemble le jaune d’oeuf avec 25g de sucre et faire blanchir le mélange. Ajouter au mascarpone.

Monter le blanc en neige avec quelques grains de sel, une fois bien ferme, continuer à battre en ajoutant le reste de sucre (15g) et l’incorporer au mélange précédent.

Disposer dans des coupelles individuelles, mettre au frais au moins 2h avant de servir, décorer avec les grains de café en chocolat.

En voilà une bonne idée d’accompagnement…
… pour des langues de chat !

24 commentaires

  1. Ouille, mazette..qu’as tu fait là??? Tu parle d’onctuosité…certes oui, mais là c’est de l’ordre du péché…Je donnerai n’importe quoi ou presque pour y mettre ma petite cuiller (qui est à ma portée).

  2. Vivant en solo, je n’ai pas de Bailey’s at home et pourtant j’adore!….Ta recette me rappelle que je ne pense pas assez souvent à mettre un pot de mascarpone dans mon frigo!Superbe résultat!

  3. J’adore. Elles ont l’air vraiment extra ces petites mousses! Une super recette pour tester l’extrait de vanille trouvé à Paris la semaine denrière!

  4. cette mousse merveilleuse fait déjà baver mon mari rien que de les voir! Qu’en sera-t-il qd je les testerai! Mais vais-je m’en sortir, j’ai tant a essayer lolmerciiiii bcp!

  5. Recette extra réalisée pour noël 2013, incorporée dans un petit godet en chocolat ça a fait l’unanimité au sein de la famille (ils en auraient bien dévoré plus!)

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *