Oeufs brouillés au carpaccio de truffes noires…

Mariage de la simplicité & de la rareté…

Redécouvrir des choses simples : des oeufs brouillés, simplement servis avec une tranchette de baguette bien grillée.
Le détail qui change tout et fait tomber à la renverse ? Le jus de la marinade de ce carpaccio et le parfum des copeaux de truffes qui y ont séjournés… un délice !

Faire des oeufs brouillés…

Ca peut peut-être paraître étonnant mais je n’avais jamais fait d’oeufs brouillés, j’imaginais une version d’omelette un peu liquide dont l’attrait n’était pas des plus appétissant…
Sponsorisée par les poules de ma mamie, je m’apprêtait à détenir le record du monde d’oeufs stockés dans mon frigo et j’ai eu envie de tester.

Pascale du blog « C’est moi qui l’ai fait ! » est une fervente adepte de la cuisson directe à la casserole mais c’est effectivement le mode qui demande le plus de surveillance car une cuisson trop rapide met en péril la réussite du plat !
C’est finalement après avoir consulté Chef Simon, à propos de la méthode d’Auguste Escoffier, que j’ai tenté la cuisson via le bain-marie…

Préparation pour 2 portions :

Faire griller du pain, 2 morceaux par personne
Faire bouillir de l’eau dans une casserole

Beurrer, saler et poivrer un saladier en verre (qui ne soit pas plus petit que le diamètre de la casserole…oui bon j’ai pas fait attention au départ…)
Y casser 4 oeufs (normalement il faut compter 1,5 oeuf par personne mais bon !)
Ajouter quelques lamelles de beurre et 1 cuillère à café du jus du carpaccio

Poser le saladier sur la casserole et remuer régulièrement avec une cuillère ou une spatule en bois jusqu’à obtenir une consistance inégale et très onctueuse (compter en gros 10 minutes)

 

Ajouter enfin l’équivalent d’une cuillère à soupe de petits morceaux de carpaccio de truffes noires d’été (petit bocal découvert chez Gourmeticône) et répartir dans des petits ramequins individuels, servir aussitôt avec le pain grillé…

Verdict ? C’est à tomber !

19 commentaires

  1. YPARAIQUECEBOND’après mes sources il parait que sa dechire grave, donc comme j’ai de tres bonnes sources, n’est pas Couscous, allez y a don’fCes je te biseTon nunu

  2. Ca a l’air génial, j’ai des truffes fraîches au congélateur (contrairement aux idées reçues, ça se congèle très bien…), je vais essayer avec, et je te dirai le résultat. Bises.

  3. tes photos sont de plus en plus narratives: j’ai l’impression de sentir le goût ultime de tes oeufs brouillés de luxe rien qu’en les observant!!

  4. Merci, merci ! Moi qui rêvait de scrumbled eggs comme ceux que je mangeais en Grande-Bretagne et qui me lamentait devant la sécheresse de mes oeufs brouillés, je viens d’avoir une révélation : les oeufs brouillés au bain marie ! Thanks a lot. Grazie mille. Et la petite touche de truffe noire : quelle élégance ma chère !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *