Que du soleil et un parfum de vacances dans cette assiette !
Récemment, un après-midi à l’Atelier des Chefs m’a permis de réaliser plusieurs plats autour du thème « cuisson à la plancha ».
Les recettes peuvent bien sûr être réalisées au barbecue… la preuve j’ai testé avec la plancha à l’atelier et au barbecue chez des amis : résultat nickel !
Pour 4 personnes ou plus …
2 poivrons rouges – 2 jaunes – 1 vert
1/2 chorizo
2 gousses d’ail
2 citrons jaunes
10 cl d’huile d’olive
du vinaigre balsamique blanc
Sel fin et piment d’Espelette
1) Eplucher les poivrons à l’économe, oter les graines et l’intérieur blanc, les couper en lamelles.
(Alors oui, il existe la méthode consistant à les faire cuire au four, puis les mettre à refroidir dans un sachet plastique pour faciliter la séparation de la peau mais… c’est beaucoup plus long !!!)
2) Dans un bol, faire mariner 10 minutes les poivrons avec les gousses d’ail hachées, le jus des citrons, un trait de vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Assaisonner de piment d’Espelette et sel fin.
3) Eplucher le demi chorizo et le tailler en brunoise (en petits dés).
Le reste ?… ben c’est pour l’apéro avec du bon pain !
4) Doubler une feuille de papier alu pour obtenir une épaisseur évitant de brûler les aliments et remonter les 4 côtés.
Y répartir les poivrons marinés et laisser cuire sur la grille du barbecue en remuant régulièrement environ 10 minutes. Ajouter ensuite les dés de chorizo et servir. (A la plancha : diminuer le temps de cuisson de moitié)
Servis en tapas ou en accompagnement de grillades,
ces poivrons parfument & colorent les assiettes !
…de quoi donner envie de dire » olé ! »
(non mais j’ai vraiment besoin de vacances moi !!)
Pour en savoir plus, un article consacré à la plancha sur le site de cuisine TV…
ah ah, tu crois nous avoir avec la réédition d’un vieux billet, hein, comme si on regardait pas les dates de publication en haut ^^ben non, meme pas! bonne journée quand meme tricheuse ^^biz
Très sympa cette recette, il ne manque plus que le soleil pour utiliser la plancha qui prend un peu l’eau là dans le jardin …
Je pèle moi aussi toujours mes poivrons à l’économe: crus, ils sont plus digestes, et cuits , plus fondants. Pour les poivrons marinés, je les « brûle » carrément de tous côtés sur un brûleur à gaz, l’épluchage se fait tout seul sous un robinet…mais je vais quand même essayer ta recette pour voir, ta photo rend super bien (je n’arrive jamais à faire de belles photos, pour çà, j’ai besoin d’aide…). Bises.
Magnifique! J’adore associer les poivrons avec le vinaigre balsamique…
Une idée que j’aime mais malheureusement le BBQ il est à l’abri de la pluie!
J’aime beaucoup et moi la plancha elle est dans la cuisine alors pluie ou pas pluie no problem !
Je ne connaissais pas cette méthode, pourtant les poivrons marinés, il y en a souvent à la maison, car nous aimons cela.Ils sont en terrines au fond de mon frigidaire, et on les consomme a toutes les sauces.Bises, Marie
Mmmmh Ça sent le soleil tout Ça!!!
toutes ces couleurs qui me rappelle l’été..mais comme on est déjà en automne, je me contenterai du souvenir ^^
que des belles couleurs … vite, vite il nous faut beaucoup de soleil… pour tester ces poivrons
poivron j adore chorizo j adore, je prends de tout là comme d hab’
j’adore ce mélange de couleurs
ca sent l’ete!
sympa pour ceux qui habitent à bordeaux sous les toits sans plancha ni rien… merci de me faire saliver pour rien!!! je m’inviterai ‘comme d’hab’ pour manger cette delicieuse recette lors de la prochaine saison de graisse anatomy! bisou
poivrons à la planchaAvec des poivrons verts est il possible ?
[…] Pour une expérience gustative optimale, essayez de servir le saumon avec des poivrons de différentes couleurs. Chaque variété apporte une nuance unique de saveur, créant un plat complexe et multidimensionnel. Pour des conseils sur la manière de griller parfaitement les poivrons, visitez cette page. […]