Poivrons marinés à l’espagnole (barbecue ou plancha)

Que du soleil et un parfum de vacances dans cette assiette !

Récemment, un après-midi à l’Atelier des Chefs m’a permis de réaliser plusieurs plats autour du thème « cuisson à la plancha ».
Les recettes peuvent bien sûr être réalisées au barbecue… la preuve j’ai testé avec la plancha à l’atelier et au barbecue chez des amis : résultat nickel !

Pour 4 personnes ou plus …

2 poivrons rouges – 2 jaunes – 1 vert
1/2 chorizo
2 gousses d’ail
2 citrons jaunes
10 cl d’huile d’olive
du vinaigre balsamique blanc
Sel fin et piment d’Espelette

1) Eplucher les poivrons à l’économe, oter les graines et l’intérieur blanc, les couper en lamelles.
(Alors oui, il existe la méthode consistant à les faire cuire au four, puis les mettre à refroidir dans un sachet plastique pour faciliter la séparation de la peau mais… c’est beaucoup plus long !!!)


2) Dans un bol, faire mariner 10 minutes les poivrons avec les gousses d’ail hachées, le jus des citrons, un trait de vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Assaisonner de piment d’Espelette et sel fin.

3) Eplucher le demi chorizo et le tailler en brunoise (en petits dés).
Le reste ?… ben c’est pour l’apéro avec du bon pain !

4) Doubler une feuille de papier alu pour obtenir une épaisseur évitant de brûler les aliments et remonter les 4 côtés.
Y répartir les poivrons marinés et laisser cuire sur la grille du barbecue en remuant régulièrement environ 10 minutes. Ajouter ensuite les dés de chorizo et servir. (A la plancha : diminuer le temps de cuisson de moitié)

Servis en tapas ou en accompagnement de grillades,
ces poivrons parfument & colorent les assiettes !
…de quoi donner envie de dire  » olé !  »
(non mais j’ai vraiment besoin de vacances moi !!)

Pour en savoir plus, un article consacré à la plancha sur le site de cuisine TV…

15 commentaires

  1. ah ah, tu crois nous avoir avec la réédition d’un vieux billet, hein, comme si on regardait pas les dates de publication en haut ^^ben non, meme pas! bonne journée quand meme tricheuse ^^biz

  2. Je pèle moi aussi toujours mes poivrons à l’économe: crus, ils sont plus digestes, et cuits , plus fondants. Pour les poivrons marinés, je les « brûle » carrément de tous côtés sur un brûleur à gaz, l’épluchage se fait tout seul sous un robinet…mais je vais quand même essayer ta recette pour voir, ta photo rend super bien (je n’arrive jamais à faire de belles photos, pour çà, j’ai besoin d’aide…). Bises.

  3. Je ne connaissais pas cette méthode, pourtant les poivrons marinés, il y en a souvent à la maison, car nous aimons cela.Ils sont en terrines au fond de mon frigidaire, et on les consomme a toutes les sauces.Bises, Marie

  4. sympa pour ceux qui habitent à bordeaux sous les toits sans plancha ni rien… merci de me faire saliver pour rien!!! je m’inviterai ‘comme d’hab’ pour manger cette delicieuse recette lors de la prochaine saison de graisse anatomy! bisou

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *