Pavlova aux fraises

La pavlova vous connaissez ? La petite histoire veut que cette recette ait été créée en l’honneur d’une danseuse russe (Anna Pavlova) en voyage en Nouvelle Zélande mais l’Australie revendiquerait aussi l’origine de la recette… bref, on s’en fiche, je vous résume : une base de meringue, une jolie crème fouettée, des fruits frais, du chocolat râpé et c’est juste du pur bonheur !
Merci à Cathy dont la recette m’a fait de l’oeil : je l’ai suivie à la lettre et elle fera désormais partie des best of…

Ingrédients :

4 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
200 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à café de jus de citron
20 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre glace
une barquette de fraises

Allumer le four à 120°.

Commencer par préparer la meringue en fouettant les blancs en  neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient « presque fermes » (fermes c’est quand on renverse le saladier et que les blancs ne tombent pas) puis ajouter 150 g de sucre en poudre et continuer de fouetter 1 à 2 minutes pour que le mélange devienne brillant.

Mélanger ensemble les 50 g de sucre en poudre restant avec la maïzena et le jus de citron. Ajouter cette préparation à la précédente et bien mélanger.

A l’aide d’une poche à douille (ou d’une poche congélo juste coupée dans un angle) répartir la meringue sur une feuille de papier sulfurisée posée sur la plaque du four. Le but est de former un cercle d’environ 10/12 cm de diamètre en faisant une 1ère spirale (en commençant par le centre) puis la même chose mais sur un 2ème étage, on obtient ainsi une épaisseur idéale pour obtenir, après cuisson, du craquant à l’extérieur et du fondant à l’intérieur…

Faire cuire 1h30, laisser refroidir avec la porte du four entr’ouverte et ne manipuler les meringues qu’une fois refroidies.

Préparer la crème fouettée : utiliser un saladier en verre et des batteurs préalablement stockés au congélateur au moins 30 minutes et une crème liquide qui sort du réfrigérateur. Fouetter la crème et dès que que la volume a doublé, ajouter le sucre glace.

Répartir la crème fouettée sur les meringues, disposer les fraises coupées en 4 et saupoudrer de chocolat noir râpé.

C’est prêt !!!

Précisions : c’est tout de même grâce à Dorian que j’ai découvert pour la 1ère fois la pavlova. A l’époque (fin 2006 rendez-vous compte !), je n’avais pas essayé ni même goûté (houuuu la honte !!).
Il m’a juste fallu 5 ans pour percuter et constater que ce dessert est une tuerie !
Les participations au KKVKVK n° 15 pour celles et ceux qui veulent (re) découvrir les recettes c’est ici

28 commentaires

  1. Bon, si j’ai bien compris, une fois retourne le saladier et les blancs d’oeufs etales sur le carrelage……je saurais que c’etait pas ca!?. Blague a part, tres jolie cette danseuse russe aux fraises!!! Et je ne savais pas qu’on mettait aussi de la maizena..

  2. Bonjour, moi c Baptiste, j’ai 12 ans et je cuisine aussi un peu. Ta recette elle est super, elle me plait beaucoup beaucoup c dommage que maman elle a utilisé tous les fraises aujourd’hui sinon ben je crois que j’aurai bien fait le dessert demain. Je met de coté faudra que j’essaye. Merci pour le partage

  3. Ouawh c’est beau et très gourmand.
    Je suis ravie que ma recette t’ai plu.
    Ce fut un grand plaisir de l’avoir partagé avec toi.
    Au plaisir, gros bisous.
    Merci pour le clin d’oeil.

  4. les blogs sont formidables,j ai feuilleté si l on peut dire ton blog pour des idées apero,j en ai trouvé.Quelle mine d or toutes ces archives que l on devrait consulter plus souvent car l on ne se souvient pas de tout ce que l on a vu,quelle economie car les livres de cuisine ont un coup et prennent surtout beaucoup de place!

  5. Ca a l’air super gourmand, bien sucré avec les fraises et la meringue ! Un dessert tout comme je les aime ! Je n’ose pas me lancer, mais je crois que je vais bientôt tenter, je ne savais pas qu’il fallait mettre de la Maïzena par exemple, donc on verra 😉

  6. Absolument démentiel! Testé hier, c’est terriblement délicieux, moi qui était pourtant certaine de ne pas aimer la meringue (trop sucrée), c’est très bon. Il ne faut pas lésiner sur la garniture selon moi. J’ai servi un coulis de fraises maison avec, tout simplement divin… Je le recommande fortement, c’est très addictif!

  7. Merci !!!!!!!!!!!! J ai toujours eu envie de me lancer dans ce dessert sans jamais oser…en voyant votre recette, je ne pouvais plus reculer…je l ai fait et whahouuhhh, quelle merveille !!! Merci pour votre blog, vos recettes et vos photos, je remets mon tablier 🙂

    1. désolée pour cette réponse tardive : la recette est très bien pour 6 personnes mais tout dépend de ce qu’il y a au menu avant le dessert !

  8. Nous l’avons testé et c’est clair que c’est un beau dessert. ça présente super bien, mais pas facile avec les meringues d’avoir deux niveaux d’épaisseur. J,ai dû passer le relais à mon mari qui pensait y arriver… Je ne sais pas comment vous avez fait vous… Ce n’était pas non plus pratique au moment de manger. J’ai vu mes invités les « décomposer » en mangeant leurs fraises ensuite la meringue recouverte de crème chantilly. J’imaginais les voir croquer dedans, mais non… Je me suis appliquée à les faire, mais je n’ai pas vu dans leurs yeux le plaisir de la gourmandise.

  9. Cette recette est la première que je fais depuis votre site. Et elle est sublime, légère, fondante. Et la petite histoire qui va avec donnait également envie de la cuisiner. Un régal. J’ai hâte de tester la suite de vos recettes.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *