Tête d’ail en papillote…

Beau, bon et terriblement fondant…

Bientôt Pâques, si vous envisagez une thématique du style « je prépare de l’agneau pour recevoir ma famille », vous avez peut-être envie d’une idée qui change… mais pas trop et que ce soit facile surtout !!
De manière générale, les gousses d’ail piquées directement dans la chair de la viande je ne suis pas fan : l’ail ne cuit pas, ça croque, ça pique et ça ne parfume que partiellement et de manière un peu aléatoire les morceaux servis…

The solution, je l’avais croisée il y a quelque temps chez Loukoum et je l’ai testée plusieurs fois avec un résultat top !
C’est joli, tout le monde est bluffé et la chair obtenue est douce, parfumée, se déguste à la cuillère ou se mélange, écrasée à la fourchette avec une purée maison, c’est terrible

Ingrédients pour 6 :

6 têtes d’ail entières
huile d’olive
fleur de sel
piment d’Espelette

Très simple : couper en 2 chaque tête d’ail à environ 1/3 de sa hauteur. Arroser d’huile d’olive, environ 1 cuillère à soupe par tête d’ail. Parsemer de fleur de sel et de piment d’Espelette. Remettre le chapeau.

Envelopper chaque tête d’ail dans du papier aluminium, bien fermer et les disposer dans un plat.
Les faire cuire au four 40 minutes à 200°.

Et c’est prêt !
Rien n’empêche de tout préparer à l’avance, dans ce cas ne pas ouvrir les papillotes et faire réchauffer avant de servir…

Alors les vampires… on fait moins les malins ??


26 commentaires

  1. c’est une excellente idée dont je raffole, surtout avec l’ail frais qui arrive sur les étals. L’ail dans la viande, beurk, sacrilège !! Là, c’est tout doux, subtil, beau et ça crée toujours la surprise à table 🙂

  2. Oh oui, superbe idée!! Moi je fais de même, mais alors tout pareil, avec des échalotes ; Et c’est une réussite à tous les coups!! Alors pourquoi pas avec l’ail? (en plus j’adore ça!) !

  3. oh vas-y, tu m’traite pas, steuplé?tête d’ail toi même!(j’adore, j’ADORE l’ail cuit de cette façon. J’en avale une tête entière comme qui rigole. toi, tu sais me prendre par les sentiments!)

  4. Alors ca c’est un régal !Tartiné sur un bon pain de campagne, quel délice !NB : tu n’es pas obligée de les envelopper de papier d’alu, juste entières dans leur peau c’est suffisant. Dans ce cas les têtes d’ail peuvent cuire au four à côté de la viande…Merci de nous avoir rappelé cette astuce qui est super !Amitiés d’Isa-Marie

  5. A retenir absolument ! si je rechigne sur l’oignon , je suis fan de l’ail !d’accord avec toi , je n’aime pas non plus l’ail pas cuit dans les rôtis !

  6. Yeah!J’avais vu cette recette quand elle est passée en mars, et je me suis dit: j’attends la saison de l’ail frais, cette semaine au marché, qu’est-ce que je vois? De l’ail frais! Vlam au four et miam!Mille merci pour l’idée, je n’aurais jamais osé ça toute seule…

  7. Ah faut que j’essaie cela. J’ai eu plein d’aulx roses donnés par BM…qui ne se gardent pas forcément des mois. C’est vrai que je n’aurais pas eu l’idée de manger de l’ail tel quel, mais ta recette m’interpelle. A suivre…J’ai aussi vu la recette de ta crème d’ail pour accompagner le gigot. Ca tombe bien c’est le menu de ce dimanche en famille.

  8. J’avais déjà fait rôtir des têtes d’ail frais mais pas en papillote, ta recette me permet de le faire même avec de l’ail pas frais, c’est SUPER car chez moi, nous adorons. Merci pour ce partage. Bonne soirée. Bisous.

  9. Bon mais à consommer vraiment avec MODERATION. J’ai voulu tester la recette avant de la proposer lors d’un repas familial. J’ai mangé 3 papillotes et j’ai vraiment été MALADE pendant 3 jours. Maux de ventre, flatulances terribles et je dégageais une odeur abominable pendant ces 3 jours. L’ail n’était peut être pas assez cuit. Peut-être ai-je été trop gourmande ? Dommage, cela était très appétissant.

    1. oulala je pense effectivement que 3 têtes d’ail entières par personne c’est ENORME !
      c’est vraiment un accompagnement pas un légume à part entière ! Je suis désolée parce que vous avez été malade mais c’est très drôle de manger autant de têtes d’ail !!

  10. Bonjour, j’aimerais savoir si la température du four est à 200 degré Celcius ou
    200 degré Fahrenheit? merci. Bonne journée!

    Isabelle

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *