Cheesecake (très crémeux) citron & framboises

Ce qui est bien avec une solution « cheesecake en dessert », c’est que tout se réalise la veille (pratique) et qu’en général, en fin de repas, on gère facilement pour 8 personnes… donc on va dire bon rapport temps passé/efficacité pour ce dessert !
Cette version associant ricotta et fromage blanc était un délice : une consistance super crémeuse qui contrastait avec le pep’s du citron et de la framboise, terrible…
Pour éviter un résultat qui fait « ploff oh zut excuse-moi ! » au moment de servir, testez la recette du cheesecake à la vanille car là, les parts, elles ont plus fière allure (mais le goût n’est pas le même non plus !)…
a
Ingrédients :
175g de spéculoos (26 biscuits)
60 g de beurre
450 g de ricotta (3 pots)
550 g de fromage blanc à 20% de mat. gr.
130 g de sucre en poudre
2 zestes de citrons (non traités)
2 cuillères à soupe de Maïzena
5 oeufs
une belle poignée de framboises décongelées (ou fraiches si la saison le permet)
a
a
Mixer les spéculoos pour obtenir une poudre grossière, ajouter le beurre fondu pour obtenir une consistance pâteuse. Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé et y répartir cette pâte en tassant au maximum à l’aide d’un large verre à fond plat sans oublier de remonter légèrement tout autour sur les bords.
Mettre au frais pour que tout refroidisse et se solidifie, le temps de préparer la suite…
a
a
Fouetter fromage blanc et ricotta pour bien les mélanger, ajouter les zestes des citrons, le sucre, la maïzena et les oeufs jusqu’à obtenirune consistance épaisse mais fluide et homogène.
Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits solidifiés, répartir les framboises et terminer en versant le reste de la préparation.
Couvrir d’une feuille de papier aluminium (pour garder la surface bien claire, lisse et brillante) et faire cuire 1 heure à 160° (four préchauffé).  A la fin de la cuisson, laisser le cheesecake encore 1 heure avec la porte du four entr’ouverte.
a

Pour le coulis :

Mixer 550 g de framboises avec 60 g de sucre glace et le jus d’un citron.
A l’aide d’une passoire enlever la majeure partie des graines et conserver au frais jusqu’au moment de servir.

25 commentaires

  1. Wahouuu Cécile comment resister ? Impossible cela à l’air si délicieux !!! Bon j’achète des spéculoos et je me lance car je suis impatient de gouter ce cheesecake ….

  2. Je consulte ton blog avec plaisir toutes les semaines et j’ai déjà testé plusieurs recettes avec un réel plaisir et je n’ai pas été déçue.
    Ce cheesecake me tente tellement que je vais m’y coller très rapidement. Petite précision qu’elle est la taille de ton moule?
    Merci encore pour ce superbe blog relooké.

    1. Bonsoir Isabelle,
      Alors à vue de nez, mon moule doit faire 23cm de diamètre…
      Merci pour tes retours, j’espère que les recettes à venir te donneront envie de continuer à tester de temps en temps !
      A bientôt et passe de bonnes fêtes !

  3. Tes photos sont super alléchantes. C’est une recette qui me tente beaucoup…et pouratnt ma dernière expérience avec un cheesecake a été bien décevante.
    Il faudra que j’essaie cette jolie recette !

  4. Je voudrais faire ce beau cheesecake mais une petite question :
    quand tu dis garder le cheesecake porte entrouverte mais est-ce que le four est éteint ou doit-il rester allumé ?
    merci pour cette précision et merci pour ce blog qui est une véritable mine d’or.
    bonne continuation

    1. le four est éteint, le fait de laisser la porte entr’ouverte permet de faire redescendre la température beaucoup moins violemment qu’en le sortant direct…

  5. Merci !
    j’ai fait ta recette, j’ai cuit plus longtemps, du coup ce n’était pas comme sur ta photo, le cheesecake se tenait. Je réessaierai en le cuisant moins.
    Mais en tous cas, c’était délicieux, mes invités ont cru que je l’avais acheté chez un pâtissier !!! j’étais super contente ! merci infiniment !!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *