île flottante salée & crème d’artichauts

Simple et rapide à réaliser,
une recette originale parfaite pour des invités de dernière minute…

Ingrédients :

1 petite boîte de fonds d’artichauts
2 oeufs
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
muscade râpée
curcuma en poudre
sel, poivre

Pour les îles (qui vont flotter)…

Allumer le four à 180°
Battre les 2 blancs d’oeufs avec un peu de sel et une bonne pincée de curcuma (c’est juste pour colorer un peu) jusqu’à obtenir des blancs bien fermes.
Former des petits nuages avec des cuillères à soupe et les déposer sur une feuille de papier sulfurisée (ou une toile anti-adhésive) et enfourner 5 minutes. A la sortie, saupoudrer d’encore un peu de curcuma..

Pour la crème d’artichaut…

Egoutter les fonds d’artichauts.
Faire chauffer le lait, la crème liquide et les 2 jaunes d’oeufs avec la muscade. Faire épaissir 2 minutes et retirer du feu.
Verser dans un blender ou le bol d’un mixeur, ajouter les fonds d’artichauts, saler, poivrer et mixer 2 à 3 minutes pour obtenir une consistance bien lisse et crémeuse…

Servir aussitôt, avec le petit nuage au curcuma…

16 commentaires

  1. AAhh, très branchée artichauts dis moi !;)Quoiqu’il en soit, très original et sans doute très bon !

  2. des îles flottantes saléesQuelle belle idée !! Ca se décline à l’infini avec toutes les soupes froides, c’est une idée extra, vraiment. Merci 😉

  3. Oh!Alors ça c’est marrant, j’ai testé au hasard des blancs en neige salés il y a quelques semaines et j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait trouver tant de recettes sur ce plat. Effectivement, ça se décline à l’infini!

  4. voilà ça j’adore!le petit velouté sorti du placard( la boîte de fond d’artichauts) et hop du raffiné avec cette île flottante: bravo à toi!du coup je vais de ce clic picorer sur ton blog bonne et belle journée à toiAlannie

  5. C’est encore moi… Je te propose une petite variante qui doit être sympa: parsemée de noisettes effilées légèrement grillées, je suis sûre que c’est extra !Bises

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.